Sur les douze derniers mois, les loyers ont augmenté dans les 50 plus grandes villes françaises. Dans certaines municipalités, la flambée est impressionnante.
Les locataires restent dans une situation critique. Du fait d’une pénurie de logements dans les grandes villes et d’une demande qui a augmenté de +45% depuis octobre 2021, les loyers ne cessent d’augmenter à travers tout le pays. D’après le site immobilier SeLoger, les loyers continuent en effet de croître à un rythme soutenu à l’échelle nationale au cours des douze derniers mois (+4% sur un an en octobre 2024).
Une augmentation qui est maintenant bien supérieure à l’inflation, qui est estimée par l’Insee à +1,1% sur un an en septembre 2014. La hausse des loyers au cours des douze derniers mois confirme une tendance semblable à celle des années précédentes (+3,6% en octobre 2023 sur un an). Depuis deux ans, la tension locative s’est aggravée en raison des problèmes d’accès des ménages à la propriété, car ils restent plus longtemps dans leur logement, explique Alexandra Verlhiac, économiste chez SeLoger. Ainsi, le taux de rotation dans le parc locatif est plus faible, ce qui entraîne un déséquilibre entre l’offre et la demande. Le phénomène a tendance à augmenter les loyers.
En octobre 2024, les loyers ont augmenté de 4,3 % en un an dans les 50 plus grandes villes du pays. Il est évident que la situation varie et certaines villes connaissent des augmentations de loyers spectaculaires. À Antibes, Nice et Marseille, par exemple, les loyers ont augmenté de 10,1%, 7,8% et 7% au cours des douze derniers mois. En revanche, les augmentations les plus faibles sont enregistrées à Clermont-Ferrand (+0,7%), Béziers (+1,1%) et Grenoble (+1,4%). Au cours des douze derniers mois, aucune des 50 principales villes françaises n’enregistre une diminution des loyers.
En octobre 2024, le loyer moyen d’un appartement de 60 mètres carrés en France s’élève à 978 euros, soit une augmentation de 36 euros sur les douze derniers mois.
Quant à Paris, la capitale française la plus onéreuse pour l’habitation, les loyers ont augmenté de 3,7 % sur un an en octobre 2024. Une augmentation due à la baisse de l’offre de logements depuis trois ans dan La demande dépasse désormais largement l’offre, entraînant ainsi une augmentation des loyers. En octobre 2024, le loyer moyen d’un appartement de 50 mètres carrés à Paris s’élève à 1 590
euros, marquant une hausse de 55 euros par rapport à l’année précédente. Pour un studio de 20 mètres carrés, le loyer moyen est de 728 euros par mois, soit 21 euros de plus qu’il y a un an à la capitale (-54,8% depuis octobre 2021), ce qui entraîne une pénurie de biens à louer.