

La location meublée demeure un investissement locatif très attractif et les locataires parisiens n’ont pas à supporter une augmentation de loyer conséquente.
Un marché stable
Les loyers de location meublée sont restés stable dans la capitale en 2017. Ils culminaient en moyenne à 36,6 euros par mètre carré (hors charges) en 2016 à Paris. Le groupe spécialisé Lodgis indique que le loyer d’une location meublée s’élevait à 36,82 euros par mètre carré soit une progression minime de l’ordre de 0,6%. On distingue de petites disparités à la lecture des statistiques du baromètre révélé par Lodgis. Dans le centre de la Ville-Lumière, le loyer moyen a très légèrement baissé sur 12 mois (-0,4%) tandis que le loyer d’une location meublée situées dans les autres arrondissements (du 9ème au 20ème) a quant à lui augmenté de 1,8%. En effet, il est passé de 34,3 euros en 2016 à 34,6 euros en 2017. Soit un surplus d’environ 10 euros pour un studio ou un T1 de 30 mètres carré qui revenait en moyenne à 1 038 euros hors charge l’an passé. A l’inverse, les loyers de la location vide sont en légère baisse de 0,6% dans la capitale.
Les motifs de séjour et l’origine des locataires
Il ne devrait pas y avoir de bouleversements sur le marché du meublé parisien en 2018. “Les conditions sont réunies pour que les loyers restent stables” indique Maud Velter, Directrice associée chez Lodgis. Elle fait référence à l’augmentation du nombre de logements meublés et la demande soutenue par une clientèle internationale. On compte essentiellement 45,2% de locataires en mobilité professionnelle et 37,4% de locataires étudiants. A Paris, il y a autant de français qui plébiscitent ce type de location que de ressortissants de l’Union Européenne (31,1% chacun). En 3ème et 4ème position, on retrouve respectivement des locataires originaires de l’Asie et de l’Amérique du Nord (11,2% et 10,9%).