

Augmentation des ventes de logements neufs
Selon l’Observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), le marché immobilier neuf a connu en 2016 une augmentation de 21 % avec plus de 140 000 logements neufs commercialisés. La nouvelle région Occitanie n’est pas en reste, avec une nette augmentation de 16 % pour 13 000 logements neufs.
Toulouse affiche une progression de 26 % sur l’ensemble de son agglomération, avec une nette préférence pour l’aire urbaine (agglomération et centre urbain), pour un total de 15 559 ventes de logements neufs.
Une hausse plus nuancée pour Montpellier
La seconde métropoles régionale, Montpellier, affiche des résultats plus nuancés, avec une hausse de seulement 4 %. Cette faible augmentation est due essentiellement à un manque d’offre de vente, lié à un marché immobilier très régulé, souligne le président de la FPI Occitanie-Méditerrannée.
Contrairement à Toulouse, le marché immobilier neuf du Languedoc-Roussillon ne se concentre pas sur la zone urbaine proche de la ville, mais s’étend aux villes voisines comme Narbonne ou Perpignan, avec des hausses pouvant aller jusqu’à 30 %.
Des prix qui augmentent légèrement
Cette croissance est répartie équitablement entre l’investissement locatif (53 %) et l’accession à la propriété (47%). De même, les prix ont très peu augmenté, de l’ordre de 1,5 % dans la nouvelle région.
Publié par Agnes Perrin