

Le marché immobilier français rayonne en 2018 et c’est peu de le dire ! Le facteur qui justifie cette dynamique ? Les conditions bancaires avantageuses favorisent incontestablement l’investissement.
De plus en plus d’acquisitions immobilières
Dans l’Hexagone, le nombre de transactions immobilières n’est qu’en très légère augmentation mais c’est déjà un indicateur positif tant les niveaux sont “extraordinairement élevés” selon Laurent Vimont, Président de Century 21 France. En un an, le prix moyen au m2 des appartements a ainsi logiquement progressé de 2,1% au premier semestre pour se situer à 3 502 euros. Le prix moyen au m2 de tous les biens immobiliers culmine à 2 590 euros, soit 103 euros de moins que le plus haut observé au 1er semestre 2011. Les taux extrêmement bas sont une des raisons de la vigueur du marché. S’ajoutent à cela des conditions d’acceptation des prêts un peu moins drastiques. En témoigne d’ailleurs l’octroi de plus en plus de crédits sans apport personnel. Les délais de vente moyens atteignent quant à eux 92 jours, cela représente 2 semaines d’attente supplémentaire par rapport à l’année 2011.
Un repli de l’activité à Paris
Dans la capitale, le nombre de transactions a diminué de 2,5% entre le 1er semestre 2018 et le 1er semestre 2017. Les ardeurs des investisseurs ont été freinées par la hausse des prix de l’ordre de 3,7% sur les douze derniers mois. Si la surface moyenne d’un bien acheté en France a augmenté, celle des acquisitions dans la Ville Lumière a quant à elle décliné, dépassant tout juste 50 m2. A Paris, il faut compter près de 459 000 euros pour accéder à la propriété. Parmi les autres informations à retenir des chiffres révélés par Century 21 France, on doit souligner la croissance des projets d’investissement locatif. Leur part a bondi de 17,5% en un an dans notre pays et de 15,5% dans la capitale.