

L’année 2018 a commencé avec son lot de nouveautés en matière d’immobilier. Nous faisons le point sur trois changements susceptibles de vous concerner.
La prolongation du Pinel et du PTZ accompagnée de nouvelles conditions
Les candidats à la propriété bénéficient toujours d’une quotité de 40% dans les zones A, A bis et B1 (notamment Paris et sa banlieue, Marseille et Lyon). La quotité ne s’élève en revanche qu’à 20% en 2018 en zones B2 et C (Saint-Quentin, Gap, Besançon et diverses communes allant de 50 000 à 250 000 habitants). Si le PTZ est prorogé pendant 4 ans dans les zones A, A bis et B1, il va être supprimé en 2019 dans les zones B2 et C. A l’inverse, le PTZ avec travaux est prolongé dans ces communes jusqu’en 2021 dans l’ancien mais il est supprimé dans les autres zones. Par ailleurs, si vous vous intéressez à l’investissement locatif loi Pinel, sachez qu’il est prolongé uniquement pour 3 ans dans les zones A, A bis et B1.
Changer d’assurance de crédit
La résiliation annuelle de l’assurance liée au crédit a été validée “au nom de l’intérêt général” en tout début d’année par le conseil constitutionnel. Conséquence pour les assureurs comme pour les emprunteurs ? Ces derniers sont autorisés à choisir chaque année une autre assurance, si tant est qu’ils alertent bien leur assureur deux mois maximum avant la date anniversaire et si le nouveau contrat présente un niveau de garanties au moins équivalent.
La réforme sur la taxe d’habitation
Qu’apporte également la loi de finances pour cette nouvelle année ? Celle-ci implique la diminution progressive de la taxe d’habitation sur la résidence principale. Une mesure qui doit permettre à 8 foyers sur 10 d’être dispensés de cet impôt en 2020. Avant sa suppression définitive, ils s’acquitteront d’une taxe réduite de 30%, puis de 65% en 2019. Ceci étant, les ménages bénéficiant l’an passé d’une exonération ou d’un dégrèvement ne sont pas concernés par cette réforme. Vous aimeriez savoir si vous êtes éligible au dégrèvement ? Un simulateur est à disposition des contribuables sur Impots.gouv.fr.