

Les deux dispositifs fiscaux d’investissement locatif prolongés jusqu’à fin 2018
Le Projet Loi Finance 2017 prévoit la reconduction du dispositif Pinel et Censi-Bouvard jusqu’à fin 2018 alors qu’ils arrivaient à échéance. En effet, suite à la forte reprise du marché de la construction neuve, notamment boostée par le dispositif Pinel, Bercy à décidé de prolongé les deux dispositifs, sans modification majeure, sauf pour les résidences touristiques.
- Le dispositif Pinel concerne les logements neufs, destinés à être loué non meublé en résidence principale sur une période donnée et permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. En savoir plus sur le Pinel.
- Le Censi-bouvard concerne lui les logements, destinés à être loué meublé et permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Seuls les logements situés dans une résidence étudiantes ou dans un établissement pour personnes âgées ou handicapées sont pris en compte.
Les résidences touristiques ne sont plus concernées
A partir de 2017, les résidences touristiques ne peuvent plus bénéficier du Censi-Boulevard, la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, ayant expliqué que « la priorité est de soutenir la réhabilitation du parc existant et de lutter contre le phénomène des lits froids ».
Ainsi, Bercy annonce la création d’une réduction d’impôt sur les travaux de réhabilitation des résidences touristiques existantes, à hauteur de 20 %, pour un investissement maximum de 22 000 € par logement.
Article publié par Agnès Perrin